750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la famille et les proches d'un intolérant au gluten

Glutamille

Qu'est-ce-que l'intolérance au gluten?

"Elle est gentille mais je fais quoi à diner moi ???"

Je vous impose mon régime alimentaire si vous voulez que je vienne partager un repas avec vous... Ce n'est pas forcément évident pour tout le monde d'accepter et de comprendre pourquoi je suis si exigeante face à mon intolérance. Alors revenons sur ce dont je souffre.

Le gluten, une molécule présente dans le blé, l'orge et l'avoine (certains inclus le seigle), déclenche sur mon organisme une réaction allergique (souvent appelée intolérance au gluten).

Le gluten est partout dans nos produits alimentaires du quotidien!

Par chance, je suis simplement intolérante à cette molécule, je peux donc avoir des accidents dans mon régime sans risquer de développer des maladies plus graves pour ma santé. Toutefois, il n'y a pas de traitement à prendre au quotidien pour pouvoir manger tout ce que je veux mais bel et bien un régime strict à suivre.

Pourquoi ne pas faire un écart à chaque fois que je suis reçue en société ? Parce que les symptômes de cette allergie alimentaire sont plutôt lourds et difficile à vivre. Parce que sur le long terme, la vie devient très compliquée et cela joue sur la santé mentale et physique.

On me demande tous les jours : "Mais ça te fait quoi exactement?" Retour sur les symptomes les plus criants...

Symptômes à court et moyen termes :

- Douleurs intenses à l'estomac

- Gaz et ballonnements

- Reflux gastrique

- Diarrhées violentes

- Fatigue

- Picotements dans tous le corps

- Sensation de gonflement des mains, du visage et des pieds (au point d'avoir du mal à tenir un crayon...)

- Transpiration nocturne (à devoir prendre une douche et changer les draps du lits jusqu'à 2 fois par nuit)

Symptômes à long terme :

- Fatigue intense

- Anémie

- Dégoût pour la nourriture

- Perte de cheveux

- Ongles cassants

Alors même si physiquement je me montre avec le sourire et donne l'impression d'être en bonne santé, le gluten me fait vivre un petit enfer intérieur pendant les 48h qui suivent son ingestion...

Je n'obligerais jamais personne à me recevoir avec un menu adapté. J'espère simplement que les gens comprennent ce que je ressens. Je ne veux pas imposer une mode ou une idée folle passagère mais je souffre bel et bien d'un mal encore trop peu reconnu en France...

Du coup, vous pourrez trouver sur ce blog des infos mais surtout des idées recettes et des bonnes adresses si vous souhaitez réaliser un repas sans gluten.

Bonne lecture sur Glutamille !

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :